L'apprentissage



Les études, les diplômes, ...



La musique classique
Du piano classique d'abord, avec une enfance au sein d'une famille musicienne, dans laquelle on écoute beaucoup, toutes les musiques, et on joue aussi ensemble. Très intimidée petite par les écoles de musique, elle  intègre pourtant par la suite  l'Ecole Normale de Musique de Paris, et y  obtient le diplôme final : la Licence de Concert (1994).Elle passe dans la foulée un Prix d'Harmonie au CNR du 93, et une Licence de Musique à la Sorbonne-Paris IV.


Le jazz
L'appel du jazz... impossible de résister à Keith Jarrett, Pat Metheny, Michel Petrucciani et tous les autres grands musiciens...On travaille, on joue, on écoute, et ça finit (commence?) par un Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) de Jazz au CNR 93 en 2002, puis le Diplôme d'Etat (DE) Jazz la même année.



Le jazz mais pas seulement : l'arrangement, la composition (stage d'écriture avec Antoine Hervé en 2007) ; un immense amour pour la musique brésilienne ( aussi bien les classiques avec Tom Jobim, que tous les grands de la MPB après lui , Gilberto Gil, Milton Nascimento, Joao Bosco...) et la musique des Antilles (biguines, mazurkas); le funk (P-Funk, EWF, Tower of Power); et la chanson avec le goût des belles écritures intelligentes alliées à des musiques de qualité... (Nougaro, Gainsbourg, Odeurs,...)


Le piano, mais pas seulement : le chant a toujours été important dans la famille, et après avoir pratiqué (chorales) et chanté en autodidacte (et en secret...), elle se lance sérieusement, décide de chanter ses propres chansons et travaille la voix et le chant avec un professeur.





et dans l'autre sens... la transmission :
Anne Corbier enseigne le jazz et les musiques actuelles au Conservatoire de musique et de danse (CRD) d'Argenteuil (95) depuis 2005.